En passant par le Japon et par la Lorraine.

こんにちは (konnichiwa),

comment ça va?

Aujourd’hui un coup de cœur à travers un coup de gueule.

J’aime certains aspects du Japon et de l’Asie en générale, et donc, j’ai suivi durant des années les aventures de certains Français qui partaient quelques temps sur cette île mystérieuse.

Au bout d’un moment, on commence à voir la différence entre ceux qui aiment le Japon et ceux qui aiment le Japon.

Quoi??

-C‘est pas clair, c’est ça?

Je crois, oui!

Pour moi, il y a deux visions du Japon: Une qui ressemble juste à du tourisme à deux balles et que l’on voit absolument partout, et une qui prend des risques, du temps, de l’amour, du respect et de l’engagement.

Je ne peux plus supporter les dizaines d’articles écrits pour récolter quelques clics de satisfactions. « Regarde, je suis au Starbuck de Tokyo!! » « Super McDo ici à Tokyo!! » Des milliers de touristes se suivent dans un tracé pré-écrit pour voir les mille et une « arnaques » pour Européens et Américains. Comment peut-on aller dans un pays pour retrouver ce qu’on a en bas de chez soi?? Et surtout le partager partout!

Le Japon et son incroyable Histoire, son incroyable nature, son incroyable architecture ancestrale, ses incroyables coutumes, ses incroyables traditions gastronomiques etc etc… Tout ça on s’en fou?

Il y a bien des gens qui le font dans des « Vlogs », mais ils mettent quoi en scène? EUX! C’est comme si j’allais filmer le Château de Versailles et qu’on voit ma tête en gros plan en permanence. Et je ne parle pas du fait que c’est fait à l’arrache…

Le Japon dans son écrasante majorité, ce ne sont pas les enseignes occidentales, ce ne sont pas que des magasins géants sur Pokémon, ce ne sont pas que des Otakus dégénérés… (Même si tout ça fait quand même partie du Japon).

Le Japon est une société complexe qui mélange à merveille tradition et modernisme, et qui a une histoire critiquable. (Et pas qu’un peu!)

Donc ça devient soûlant de lire des « articles » (et je suis gentil) sur ce Japon touristique qui le fait passer pour un monde idéal du consumérisme et de naïveté.

Alors, quand on tombe sur des français qui ont un regard surtout contemplatif et respectueux, il faut le faire savoir.

Deux Lorrains sont partis pour une aventure « PVT » qui a le mérite de laisser du temps, mais qui malheureusement a une fin.

logo

 

Cindy (Cedylle quand elle écrit) et Matthieu, bientôt la trentaine, sont des amoureux du Japon.

Matthieu et Cindy

Matthieu et Cindy (Il semblerait que le siège de Matthieu soit moins « confortable »!!)

Après une première visite de 15 jours à Tokyo, ils se mettent à réfléchir à un voyage plus long, et donc faire une demande de PVT.

Mais c’est quoi le PVT?

C’est un visa qui vous permet de rester au Japon durant un an, et même d’y travailler.

Beaucoup de démarches et de courage plus tard, les voici arrivés au Japon en septembre 2016…

Là, je devrais parler de leur premiers pas, mais non, je n’ai pas envie. (Je fais ce que je veux, et en plus, ils le racontent très bien sur leur site)

Je veux m’attarder sur eux, les deux petits Lorrains.

On a beaucoup de goûts en commun: Le cinéma Coréen (faut bien avouer que le cinéma Japonais est tombé très bas en terme d’intérêt), les animés, certains jeux vidéos, la nature et l’architecture au Japon et la photographie.

On peut également parler un peu de musique, car celles choisies pour leurs films sont parfaites. Elles ont un but, c’est d’amplifier le plaisir visuel.

Je vois, des morceaux de boysband japonais!!

Non, et ne sois pas si prétentieux sur les goûts musicaux de tout un chacun.

M’en fou…..

– Ok…Mais non! De la finesse et du bon goût.

Alors, avant que je ne me frappe, organisons-nous.

D’un côté, il y a les films, et de l’autre, le site.

On commence par les films, parce que c’est comme ça que j’ai découvert (grâce à Mission Japon) ces deux voyageurs.

Copyright « MissionJapon ». Cliquez sur la photo pour aller sur la page FB.

Ils avaient déjà fait 8 ou 9 films à ce moment-là, et donc je les regarde tous.

Il y a vraiment un petit quelque chose qui m’accroche.

Quoi?

Et bien il y a une âme dans ces films. C’est beau, c’est filmé en prenant son temps, c’est monté, c’est sublimement illustré côté musique et ça me parle sur le Japon, le vrai, pas seulement la vitrine technologique ou Kawaii.

Mais on aura jamais le temps de tout regarder!!!!

Chaque film fait environ 4 à 5 minutes. Ça va, tu auras le temps??

Oui

Je vais mettre leur toute première vidéo.

Mais avant, je dois vous avouer que j’ai eu quelques échanges par mail avec Matt et Cindy, et que forcement, ils apprécient moins leurs premières vidéos. Je comprends parfaitement qu’avec le temps on se rend compte de tout ce qui ne va pas, de ce qui serait mieux etc… Un processus de créateur naturel.

Alors pourquoi je fais exprès de mettre la toute première vidéo?

-Parce que je suis sadique, méchant et que j’adore manger des bébés…

-Quoi??!!

-Ah non, zut, ça ce sera pour un article qui critiquera le côté « gerbant » du Japon…

-Ah bon? Il y a des choses pas bien là-bas?

-Tu m’étonnes! Bref, voilà pourquoi j’ai choisi cette vidéo

Parce que pour moi, le Japon, c’est exactement ça. Le train, les petites villes, la nature, l’architecture, les animaux, les détails, l’art et les escaliers! (et accessoirement, nos deux Lorrains)

Voilà pourquoi je me régale devant ces trois minutes beaucoup trop courtes.

Une fois embarqué dans cette découverte du Japon « authentique » et « Historique », plus moyen de lâcher.

Alors si vous ne connaissiez pas encore, vous avez de la chance, car voici 17 vidéos à regarder, et ce n’est que du plaisir:

Si vous êtes beaucoup trop occupés, jetez un œil directement sur…

« NAGASAKI (長崎) – Jour 1 : Parc de la paix, sanctuaires et vue de nuit magnifique… » Un lieu chargé d’émotion filmé avec beaucoup de soin et de respect.

Ce n’est pas facile d’expliquer pourquoi on aime un certain regard sur le monde, on a tous des goûts différents.

On peut quand même prendre un peu de temps côté photos, et les Lorrains quand ça se met en scène, c’est plutôt « rigolo ». Le naturel et les détails…. Oui, c’est mon quart-d’heure gratos…

Avatar 2… Plutôt réussis:

Let the sun shine:

Le fameux syndrome du soleil qui n’éblouit qu’un œil!! haa, la science…

Au pays de Candy:

Oui, Candy, mais version 21ème siècle, avec 234kg de bagages dans le sac à main!!

Avant Kong, Skull island!! Il y a quelque chose, non??

Plus sérieusement, il y a de très belles photos, et après avoir discuté avec Matthieu sur FB, il y aura les plus belles à leur retour en France. Mais profitons de celles-ci en attendant (vous en trouverez encore beaucoup sur leur page FB et sur leur Instagram):

On passe du côté site internet?

Oui, mais on a le choix en réalité?

Non, ferme-là!!

Alors sur le site, vous allez trouver des millions d’informations pratiques, des explications sur le pourquoi du comment, des idées de visites, des articles et une carte!!

– Oh mon dieu!! Une carte aux trésors???

Mais tu vas la fermer ta grande g…….!??

En réalité, c’est beaucoup mieux qu’une carte aux trésors. J’ai toujours du mal à regarder quelque chose sans vraiment pouvoir le situer. J’ai passé tellement de jours et de semaines à repérer des dizaines de lieux au Japon pour l’article sur les événements du 11 mars 2011, que je ne peux qu’être heureux de me déplacer sur cette carte en ayant tous les repères expliqués et toutes les vidéos situées.

Cliquez sur la carte pour vous rendre sur…… la carte!!

Je ne peux pas détailler le nombre d’informations que contient le site, c’est impressionnant et c’est du vécu. Si vous envisagez de partir au pays du soleil levant, voilà un endroit indispensable pour préparer votre voyage.

Vous retrouverez également de nombreux articles en correspondance avec les vidéos publiées.

Une belle manière de tout savoir sur la vidéo que vous venez de voir. Du détail, du ressentis, beaucoup d’amour, et beaucoup de connexions avec d’autres articles. Les photos et indications pratiques si jamais vous voulez vous y rendre. C’est parfait.

ça bosse dur…

Un travail titanesque juste pour le plaisir…. ou presque.

On résume:

  • 12 mois en vadrouille dans un pays très différent de la France
  • Déplacements et logements à trouver.
  • Visites de nombreux lieux avec toutes les surprises qui vont bien.
  • Faire de la photo et de la vidéo de qualité.
  • Montage de chaque film sur un PC portable.
  • Créer du contenu éditorial
  • Contenu pour Instagram
  • Contenu pour Facebook
  • Contenu pour Twitter
  • Rendre service à un parfait inconnu (moi!!), et donc un très grand merci.
  • Prendre le temps de discuter assez longuement sur FB pour que je puisse écrire quelque chose, mais tout en sachant que je suis très peu lu.
  • Trouver de la tune, du flouz, des brouzouffes!! Le Japon c’est pas gratos.
  • Donc, travailler un peu, bien qu’ils aient financé ce long voyage à l’avance. (Ils ont un Tepeee, si jamais vous êtes un (ou une) généreux donateur!!)
  • Monter des milliers de marches d’escalier.

Découvrir, apprendre, respecter, visiter, respirer, partager, voyager, écouter, lire, admirer….

Bon, je ne sais pas vous, mais moi j’adore… Grace à eux, je reviens de Kyoto d’une superbe visite: Ginkakuji : le Pavillon d’argent de Kyoto.

Encore six mois avec eux, et après??????

Une photo caractérise bien leur état d’esprit, alors on se quitte sur ce petit trait d’humour qui en dit long:

Une fois encore, le monde est plein de gens biens, et j’espère qu’ils vont continuer de s’éclater et de nous régaler…

Allez, ciao les gens, et allez mettre des pouces bleus sous les vidéos, allez suivre leur chaîne Youtube, ou leur FB, parce que des gens qui se donnent autant pour notre plaisir, ça ne court pas les rues.

Dom & dom

 

Retrouvez LCBR sur Facebook

Ils méritent largement un zéro de plus!!