FAIRE UN TOP 10 AVEC DES DRAMAS COREENS, EST-CE FACILE? (1/4)

-Oh lala qu’est-ce que tu fiches ici?

-Je viens faire un top 10 des meilleurs dramas coréens.

-N’importe quoi, c’est beaucoup trop subjectif… C’est complètement débile!!

-Mouaiii, je sais, mais je me console en me disant que si je suis débile, alors toi aussi!

-…

Voilà, le problème est posé. Faire un TOP de produits culturels (musiques, livres, mangas, films, dramas, etc) est un exercice intéressant, mais qui pourrait non seulement varier avec le temps (certaines œuvres vieillissent mal), mais aussi avec l’état d’esprit du moment.

j’ai quelques règles quand je décide de regarder un drama:

1: Quel genre je veux voir?

2: Le sujet sans aucun spoil.

C’est tout!!

Du coup, je suis souvent en phase positive et sans apriori quand je me lance dans une série romantique, fantastique, comique, etc. Comme je me retrouve dans l’ambiance que je désirais, j’ai une notation plus que positive. Si on m’offre les émotions que j’attendais, je suis heureux.

Evidemment, si c’est une daube, je ne vais pas bien le noter, et il y a des chances que j’abandonne après quatre ou cinq épisodes.

Bref… Me voici avec quarante quatre dramas à classer… Mission impossible?

OUI!

Je commence par les plus mauvais, ou plutôt par ceux que je n’ai pas appréciés: (les notes qui sont affichées dans les textes sont les miennes sur Senscritique.)

Tous les dramas ci-dessous sont disponibles en VOSTFR sur VIKI ou NETFLIX.

Pour commencer, un drama que je n’ai pas noté, car je le trouvais extrêmement lent et ennuyeux, mais c’est pourtant un titre adoré par la majorité des fans de drama:

HORS NOTATION:

DESCENDANTS OF THE SUN (2016):

J’ai préféré arrêter de regarder, car je trouvais ça insupportablement long, sans intérêt, et dans un contexte qui ne m’intéressait pas du tout. C’est là que je suis sûr qu’il faut regarder les séries suivant son humeur. Je sais qu’il est adoré, mais ça m’est égal, aucune critique ni avis ne fait varier le mien. Je retenterai un visionnage plus tard, beaucoup plus tard car maintenant j’en ai un mauvais souvenir.

NUL:

RUGAL (2020): (4/10)

Là, je n’ai aucun doute, c’est juste ultra nul et ridicule (je rappelle que ce n’est que mon avis, il est personnel et subjectif, vous avez donc le droit d’adorer ce que je déteste, et vice versa). L’histoire est mauvaise, les acteurs aussi, et la série essaye de se sauver avec des effets dits « graphiques » sanglants.

LOVE ALARM (2019):

Je ne sais pas pourquoi j’ai mis 6/10 à cette série, parce que j’en ai un pitoyable souvenir. Gnan-gnan à souhait, ultra court et avec des personnages horripilants, je ne le conseille à personne. Même l’idée de l’application est franchement stupide. (Du coup, je le note 4/10!!, et je ne perdrai pas mon temps avec la saison 2.

POURQUOI PAS?:

THE BRIDE OF HABAEK (2017)

Une grande spécialité des dramas coréens, ce sont les histoires avec des divinités. Même si je le note 6/10, il est quand même agréable à regarder. En fait, le trailer est plutôt bien fait parce qu’il me donne envie de le revoir. Dieux, pouvoirs, conspirations, trahisons, amour impossible, vous trouverez tout ce qu’il faut pour obtenir une histoire sympathique dont on veut connaître la fin.

REVOLUTIONARY LOVE (2017)

Une comédie romantique avec le chanteur de Super Junior, Choi Si-won. Comédie? Je dirais plutôt bouffonnerie. Les six ou sept premiers épisodes sont insupportables. Il ne manque que des bruits de « pouet-pouet » et c’est gagné. La suite est plus agréable et gagne en profondeur. Un 6/10 très gentil. Tout à fait dispensable, à moins d’être fan de Choi Si-won.

SIGNAL (2016):

Trailer très long et en VO.

Là, j’ai eu un énorme problème pour noter ce drama exceptionnel. Doit-on tenir compte de la fin pour noter? Pour moi, oui. Les douze premiers épisodes sont absolument géniaux. Les histoires intéressantes, et le va et vient entre 2015 et la fin des années 80 est sublime. Un grand bravo pour cette reconstitution de la fin de ce que j’appelle « le moyen-âge de la Corée du Sud ». Flics débiles et corrompus, villes crasseuses, campagne flippante à la « Memories of murder », tout est là. Et puis… Et puis il y a les quatre derniers épisodes qui sont un moment extraordinaire de gâchis! Des pleurnicheries à n’en plus finir, Lee Je-Hoon qui devient plus qu’insupportable, et pour conclure, une fin de m…e. Incompréhensible! Sans ces quatre derniers épisodes, la série avait un 9/10 sans aucun problème.


OUI!:

Maintenant on passe aux séries qui sont vraiment bonnes et qui m’ont plues pour différentes raisons. Donc, pour moi, tout ce qui suit, eh bien vous pouvez y aller pour y trouver des plaisirs simples et différents.

MY HUSBAND OH JAK-DOO (2018):

Petit teaser assez peu représentatif du drama:

Ici c’est le romantisme qui entre en action. Une belle histoire où l’on navigue entre la campagne et la ville, entre la modernité et les traditions, entre le rire et les larmes. Un couple improbable qui va nous emmener dans sa romance, et on sort de cette série avec une furieuse envie d’aller s’installer à la campagne. (7/10)

MY ID IS GANGNAM BEAUTY (2018):

Une autre romance, mais chez les jeunes adultes. La chirurgie esthétique est-elle la solution du bonheur? Une histoire d’amour durant les études, une histoire compliquée, cela va de soi. Une actrice avec beaucoup de charme, et qui a des aires de MINA de TWICE. Bref, un 7/10. A voir quand on se sent d’humeur « adolescente ».

RADIANT OFFICE (2017):

Teaser non représentatif:

Je n’ai plus trop les détails de l’histoire en mémoire, mais plutôt un bon souvenir. Une équipe d’acteurs resserrée, une ambiance de winner, de l’humour, de l’amour, bref, une histoire classique où une jeune femme apprend qu’elle va bientôt mourir. 7/10.

WOK OF LOVE (2018):

Très bon souvenir de cette série qui est une déclaration d’amour à la cuisine, et en particulier au Jajangmyeon, spécialité chinoise. Tous les acteurs s’amusent dans la série, et c’est ce qui la rend attachante. Attention, ne pas regarder l’estomac vide!!!

SUSPICIOUS PARTNER (2017):

Grande spécialité coréenne: Prendre un homme et une femme qui s’opposent en tout et réussir en moins de 16 heures à en faire des inséparables. Une étudiante en droit travaille pour un procureur (qu’elle a humilié un peu plus tôt en public). Problème, elle semble mêlée à l’affaire en cours! De quoi alimenter les flammes entre ces deux personnages. Bon souvenir également pour ce drama. 7/10.


Il est temps de passer aux 8/10!!

Mais dans un prochain article qui arrivera très vite.