« 11 MARS 2011, LA TERRE, L’EAU, LE NUCLÉAIRE, LE FEU ET LA NEIGE » 10/10

En souvenir des différentes catastrophes arrivées le 11 mars 2011 au Japon.

Pour des raisons de confort de lecture (textes et vidéos), j’ai décidé de fractionner l’article intégral en plusieurs parties.

10/10

Carte interactive de toutes les vidéos des dix articles:

Cliquez sur le Japon

Documentaires:

« Standing strong Omoe: » de United Nations University. (12 minutes en vost Anglais)

Un village de pêcheur détruit: 800 Bateaux en 2 minutes. Voici un magnifique petit documentaire.

Omoe vu du ciel:

Omoe en 2010

Omoe en 2010

Omoe en fevrier 2016

Omoe en fevrier 2016

« Children of the tsunami » de Dan Reed: Le tsunami vu par les enfants témoins. (vost Anglais)

Un documentaire exceptionnel. La parole des enfants qui ont vécus des événements d’une rare horreur. La perte de leurs amis, de leur maison, de leur liberté, ils l’expriment avec une grande sagesse et une très grande intelligence. Les parents qui ont perdu leurs enfants (la seule école où c’est arrivée). 17 enfants et 10 professeurs morts. Ils sont sans réponse devant  la colline  qui est derrière cette école et qui devait servir en cas d’alerte. Et que dire des habitants évacués de la zone d’exclusion autour de Fukushima? Des réponses dignes des enfants qui parlent du tremblement de terre, du tsunami, du nucléaire, de la mort, de la vie, d’eux et du futur. Indispensable à voir!! (Anglais très simple)

« After the wave » de Alex Emanuel. (VOST Anglais)

Nous suivons Sushi Yamagushi (33 ans et ingénieur) qui revient, pour la première fois, voir sa famille à Miyagi. Il est très nerveux et va partager ses impressions avec le réalisateur.

« Japans tsunami caugth on camera » VOST Anglais

Vous allez retrouver beaucoup de gens vus dans les vidéos des 10 articles.

« Then and now » (in Tohoku) réalisé par  Jeffrey Jousan and Ivan Kovac. VOST Anglais

Et il y a aussi un court-métrage présenté à l’Academy award » 2011, qui se nomme « The Tsunami and the cherry blossom« .

Très beau documentaire sur la philosophie des Japonais face à ce tsunami.

 

 

Et après ?

Quel sens donner à tout cela ?

AUCUN. La nature s’exprime comme elle le fait depuis plusieurs milliards d’années, et l’Homme, lui, apprend à y résister (ou le contraire!!).

Et nous en France? Il est probable de connaître l’une de ces catastrophes naturelles à la même échelle (et je ne parle même pas du nucléaire!!!), alors je pense qu’il faut voir pour comprendre et apprendre.

Au Japon, où les volcans, les tremblements de terre et les tsunamis font partie du quotidien, les citoyens apprennent tous, dès la naissance, comment sauver leur peau.

Pour les tsunamis, c’est simple: Alerte = cours, cours, cours jusqu’à un abri.

Évidemment tout ne fonctionne pas comme il le faudrait, surtout quand il n’y a plus d’électricité. Et puis des gens ne s’inquiètent plus à chaque alerte (c’est comme l’histoire du garçon qui criait au loup). Il y a également énormément de personnes âgées et d’enfants à prendre en charge dans ces circonstances. Difficile de fuir sans la famille au complet.

Voici pour conclure quelques photos, et je vous épargne celles des cadavres. Mais la question que je me pose, est:

Et moi, comment je réagirais ? Je ne sais déjà pas quoi penser de ce que je vois sur toutes ces vidéos. Une partie de moi se dit que ce n’est que du voyeurisme malsain, une autre (et qui a eu très largement le dessus) se dit qu’il est très important de voir la terre s’exprimer dans toute sa force, et que toute leçon est bonne à apprendre.

L’horreur de ces catastrophes naturelles a le mérite de révéler notre solidarité morale, physique et financière.

Il est évident que le Japon n’est pas prêt de refaire « surface »  et que ceux qui se sentent concernés peuvent agir de très nombreuses manières pour aider..

 

Voici les quelques photos, et toujours attention aux personnes sensibles, … 

Deux autres liens pour des photos, mais elles sont pour certaines très dures, donc les personnes sensibles, n’y allez pas:

http://periodismodigitalglobal.blogspot.fr/2011/03/37-fotos-del-terremoto-tsunami-enjapon.html

http://www.ibtimes.co.uk/japan-2011-earthquake-tsunami-30-powerful-images-1439673

Voilà, j’espère que certaines personnes auront trouvé des réponses et des explications plus intelligentes qu’à l’habitude. Derrière ce cataclysme naturel, il y a bien évidemment un traumatisme humain hors du commun. Les amis, la famille, les voisins, les maisons, les souvenirs de toute une vie, la vue de cet enfer certainement inoubliable ainsi que le son démentiel causé par ce tsunami n’auront pas eu raison des Japonais. Quel pays peut se venter de se relever après les plus violents tremblements de terre et tsunamis de l’histoire moderne, de plusieurs explosions nucléaires, d’incendies à la taille des villes et de la perte d’une grande partie de sa flotte maritime ? Le Japon, dont j’admire la philosophie, son respect de la nature et de l’architecture, ses traditions qu’il conserve quoi qu’il arrive, ses délicieuses spécialités culinaires et bien évidemment, le charme de la gente féminine.

 

Merci à toutes les personnes qui ont partagé ces moments terribles avec moi, mais c’est comme ça qu’on avance, c’est en comprenant, en échangeant et en étant solidaire….

Textes de Domdom2006, vidéos et photos du peuple Japonais et quelques captures Google earth.

Un grand merci également à la chaine Youtube FNN311 qui a traduit quelques vidéos en Anglais.

Merci au traducteur Google pour ses « parfaites » traductions Japonais/Français (hahahahahaha, mais bon ça aide un peu)

Et un grand merci à mon cerveau qui ne m’a pas pourri mes nuits avec ces centaines d’heures de vision de ce drame.

Corrections textes: ma ptite mère et ma sœur.


ps: Ceci n’est pas un article scientifique, et j’ai bien évidemment pu me tromper concernant les lieux ou explications. Il n’existe quasiment rien en Français sur ces événements, alors je me suis débrouillé, j’ai vu des centaines de vidéos, documentaires en Anglais ou Japonais, j’ai usé Google Earth durant des dizaines d’heures afin de trouver chaque lieu précisément, et j’en ai déduit certaines informations. Voilà, merci de m’avoir lu, et n’hésitez pas à laisser commentaires, remarques ou compléments d’informations. Tout est rectifiable.

 

MAJ du 04/10/2016:

Un blog entièrement consacré à la catastrophe de Fukushima: (cliquer sur la photo)

fukushima-blog

Pour tout savoir sur cette catastrophe grâce au blog Fukushima 福島第一

Pour conclure cette mise à jour, voici un fabuleux photographe, Eric Lafforgue, qui partage sur sa page Flickr près de 1000 photos:

eric-lafforgue-fukushima-japon

Le Japon & Fukushima—Lire les légendes de ses photos!!

 

MAJ du 20/03/2017

Un site consacré à Fukushima. Des photos incroyables et des vidéos dans la zone d’exclusion. (2015) Vous trouverez également des liens FB et d’autres pages de photos.

Cliquez sur la photo pour vous y rendre.

Je vous conseille:

the-tsunami-and-the-cherry-blossom

Cliquez sur l’image pour voir « The Tsunami and the cherry blossom » (en fin d’article sur la page qui s’ouvre dans un nouvel onglet)

Domdom2006

Publicités