Hana & Alice mènent l’enquête

Hello,

une petite enquête, ça vous dit?

hana-alice-affiche

Une enquête avec deux gamines? Oui.

Alice rentre dans son nouveau lycée et découvre rapidement la sombre histoire de « Judas ».

Alice est très curieuse et découvre qu’une jeune fille (Hana), ne vient plus au lycée depuis 1 an, et qu’elle serait mêlée de très près à cette histoire.

Alice n’a peur de rien et décide d’aller à la rencontre d’Hana, directement chez elle.

Elle est très courageuse car cette maison est entourée de milles rumeurs depuis cette affaire.

La rencontre de ces deux jeunes filles va vous embarquer dans cette fameuse enquête, à la recherche d’un autre jeune lycéen.

Comme d’habitude, je ne révélerai rien de l’intrigue, et j’ai même largement zappé des morceaux dans le synopsis au-dessus.

Premier film d’animation de Shunji Iwai qui est un réalisateur de film dit « live » au Japon. Et l’un de ses films est….. Hana & Alice réalisé en 2004.

Plusieurs choses à savoir sur ce film: il se passe après l’animé, il est inspiré d’une campagne de pub pour Nestlé (et oui, il n’y a pas de monde parfait), et j’en reparlerai, et les deux actrices de ce film jouent également dans l’animé(!!??).

Je ne peux pas vous dire ce que vaut le film, mais je l’ai trouvé sans soucis en vostfr dans une qualité passable. C’est dommage, car il existe en 1080P mais seulement en vo et je ne trouve pas les sous-titres qui correspondent. (maintenant si!!!! 1080p vostfr)

Revenons à nos deux petites folles. Alors pourquoi dis-je que les deux actrices du film sont dans l’animé?

Et bien « Hana & Alice mènent l’enquête » utilise plusieurs techniques d’animations. De la 3D, du dessin classique et pour tous les personnages, Shunji utilise la rotoscopie.

Mais c’est quoi la rotoscopie? Ce sont des séquences filmées en vrai, avec des acteurs, et qui ensuite sont redessinées à partir de leur contour. L’effet positif est une animation de gestes très précise et très fluide. Le défaut, il est difficile d’incruster ce genre de séquences sans que cela ne se voit. Et bien, miracle ou pas, c’est incroyable dans l’animé. Du coup les deux actrices d’origines ont fait tout les plans en « vrai ».

On peut faire un petit écart sur la qualité des dessins et de l’animation. C’est éblouissant! La bande-annonce ne rend pas vraiment hommage à l’incroyable travail d’animation, d’éclairage, des décors et de tous les détails.

Autre point absolument sublime du film, les dialogues. Je ne peux pas trop vous en parler sans dévoiler la personnalité des demoiselles, mais c’est un régal.

hana-alice-03

Je vais tout de suite parler du seul défaut du film, mais ce n’était pas possible d’y échapper. Le film est en partie financé par Nestlé, et surtout sa friandise « Kit-Kat ». Il faut dire qu’au Japon « Kit-Kat » est une star déclinée à tous les goûts. Des dizaines de variantes. Bref, un plan de coupe de 10 secondes vous tombe sur la tronche en plein film. Attention, il est là parce qu’il doit y être, ce n’est pas une coupure publicitaire au milieu du film, non, mais sa longueur est surprenante. Rien qui ne gâche cette merveilleuse histoire.

L’histoire d’Hana et d’Alice n’est qu’un prétexte pour parler d’amitié, de rencontres, de rêves, de peurs, d’innocence etc… c’est magique et ça fonctionne très bien. L’écriture est intelligente, et déclenchera un peu de nostalgie en repensant à votre jeunesse.

hana-alice-05

Il y aura beaucoup de rencontres dans leur aventure et comme d’habitude, le voyage en train sera essentiel. Oui, le train, des éclairages somptueux, des détails, des gares, des jeunes… Hum, mais ça me rappelle quelque chose….

MAKOTO SHINKAI. (5 centimètres par seconde, The garden of words, Voyage vers Agartha, la tour au-delà des nuages, et son dernier chef d’oeuvre: Your name)

Je ne le cite pas par hasard, mais parce que dans les bonus du blu ray vous trouverez une interview de Shinkai qui parle de Hana & Alice. 10 minutes de bonheur d’entendre parler Shinkai d’animation. Et il rend un hommage incroyable à Hana & Alice.

Un petit cadeau bonus…. « La réunion des chats » de Shinkai… 1 minute de plaisir qui n’a pourtant rien à voir avec son travail habituel…

Alors est-ce un indispensable quand on aime les très bons animés Japonais?

OUI!! On est dans le gratin du gratin. Une première réalisation qui vous scotche 1h40. Indispensable. Le blu ray est à 20€. Il est juste parfait, et si c’est trop cher pour vous, faites-le vous offrir, ou attendez qu’il soit dans une opération commerciale.

Voilà voilà, juste du plaisir, à plus…

hana-alice-01

hana-alice-04

emo film asie emo familial emo coup de coeur emo super film emo best of emo reservé aux enfants

Publicités

2 réflexions sur “Hana & Alice mènent l’enquête

  1. hummmm! je te fais entièrement confiance! mais je ne crois pas cette fois que je me laisserai tenté par l’enquête…cela dit c’est très intéressant! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s